URML IDF

Communiqués & Dossiers de presse

Installation de la CRSA en Ile-de-France : Tous les professionnels de santé libéraux quittent la salle !

Date de publication : 02/07/2010

Lors de l’élection de la Commission permanente qui entoure le président de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), aucun des représentants des futures Unions régionales des professionnels de santé libéraux (URPS) n’a pu être élu.

Face à la main mise des fédérations hospitalières, les professionnels libéraux siégeant au collège 7 des offreurs de santé se voient exclus de la participation à la Commission permanente, organe central de la CRSA et de la démocratie sanitaire francilienne.

Cette exclusion illustre bien la part laissée aux professionnels libéraux dans la gestion sanitaire francilienne issue de la loi HPST qui pourtant met en avant l’ambulatoire comme le pivot de cette réforme.

La première séance de la CRSA mise en place par l’Agence régionale de santé (ARS) en dit long sur les possibilités de coordination et de partage entre la ville et l’hôpital.


Dans ces conditions, l’ensemble des professionnels de santé libéraux représentant les futures URPS ont quitté tous unis la séance sans participer à la suite des élections, laissant le débat se faire entre les tout-puissants.

Contacts des membres désignés des URPS présents à la séance d’installation de la CRSA IDF le 1er juillet 2010 :

Médecins :
Dr Bruno SILBERMAN
Dr Georges SIAVELLIS
Dr Bernard ELGHOZI
Chirurgiens-dentistes :
Dr Catherine MOJAISKY
Infirmiers :
M. Jean-Jules MORTEO
Pharmaciens :
M. Guy GIACOMINI
Masseurs-kinésithérapeutes :
M. Bernard GAUTIER

Contact presse :

Sylvie Courboulay - T : 01 40 64 56 91 / 06 86 80 88 56
sylvie.courboulay@urml-idf.org